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Avant-propos :
Ce guide a pour but de présenter cette spécialisation en raid (même si je parlerai beaucoup du Voleur en général) sans trop entrer dans le theorycraft, car c'est bien mais ça ne sert à rien (même si je m'y intéresse un peu ^^).
Cela reste un jeu et le theorycraft ne doit pas être imposé à tous.
De plus, Darluok en étant à Wrath of the Lich King, il n'y aura pas forcement un lien Wowhead pour tous les sorts, objets,... La plupart a disparu, du fait des nouvelles versions de WoW.
Bonne lecture ! SOMMAIRE
I. Stats & Caps
II. Talents & Glyphes
III. Armes & Poisons
IV. Cycle DPS
V. Gemmage & Enchantement
VI. Optimisations I. Stats & Caps :En PvE, un Voleur a principalement besoin de Toucher, d'Expertise, de Puissance d'attaque, et de Coup critique, comme n'importe quel CaC. De plus, on préférera la Hâte à la Pénétration d'armure qui serait plus valable en spé Combat.
Le Toucher :Cette caractéristique permet de ne pas faire de « Raté » lors des attaques. En Assa, il existe en réalité 3 caps :
- le cap coups jaunes : 99. Atteint très rapidement, il permet de ne pas rater les techniques comme Estropier, Envenimer, Débiter...
- le cap poisons : 315. C'est le plus important : il permet de ne pas rater la pose de poisons.
- le cap coups blancs : 722. Difficilement atteignable, il est facultatif mais pas inintéressant : plus on donne de coups, plus on pose de poisons et plus on a de régen. Vous pouvez donc dépasser 315 sans problème.
L'Expertise :Un boss peut parer les attaques venant de devant lui et éviter les attaques venant de toutes les directions, c'est pour cela qu'un CaC doit toujours se placer derrière (sauf indication contraire évidemment). Le cap est de 26/26, soit un score d'environ 205, et permet de ne pas être évité. Cependant, il n'est pas non plus indispensable de l'atteindre sur Darluok, 18/18 suffisent, et le dépasser serait inutile.
La Puissance d'Attaque :Plus vous en avez, mieux c'est ! Elle augmente directement tous vos dégâts, y compris ceux causés par les poisons et Envenimer, même s'ils sont magiques.
Le Critique :Augmente évidemment le DPS en lui-même mais également la régénération d'Energie avec le talent
Attaques focalisées et la génération de points de combo avec
Scelle le destin.
La Hâte :Elle augmente votre vitesse d'attaque ainsi que le temps de rechargement de vos sorts. C'est une caractéristique importante car plus donne de coups, plus on pose de poisons et plus on a de régen d'Energie. Attention : le bonus de Hâte est dégressif.
L'Agilité :Pour les Voleurs : 1 Agi = 1 PA + 0,125% CC. L'Agilité apporte aussi de l'Armure et de l'Esquive, ce qui est inutile en PvE.
La Pénétration d'Armure :Les poisons et Envenimer font des dégâts magiques, donc l'ArPen ne sert qu'à augmenter les dégâts causés par les coups blancs.
II. Talents & Glyphes :En réalité, plusieurs templates sont possibles, mais le plus utilisé et le plus efficace en raid 10 est celui-ci :
Pour ma part, j'ai préféré retirer un point en
Pied léger pour le placer en
Vigueur et ainsi avoir 10 points d’Energie supplémentaires, à vous de voir.
Cependant, je pense tester quelque chose comme ça très prochainement, surtout pour raid 25 :
Glyphes :Majeurs :- Glyphe d'Estropier : réduit le coût en Energie d'Estropier de 5.
Indispensable- Glyphe de Soif de sang : permet de bénéficier d'un bonus aux dégâts de 8% au lieu de 5%.
Indispensable- Glyphe d'Eventail de couteaux : augmente les dégâts de 20% (et apparemment le rayon mais je n'ai pas vérifié) d'Eventail de couteaux.
- Glyphe de Ficelles du métier : augmente de 4 sec. la durée du bonus aux dégâts et la redirection de menace de Ficelles du métier.
- Glyphe de Vigueur : augmente l'Energie maximale de 10. Attention : il faut bien sûr avoir activé le talent
Vigueur.
Mineurs :Personnellement, j'ai opté pour les glyphes de Flou de la vitesse, de Disparition et de Chute amortie.
III. Armes & Poisons :Bon, je tiens à préciser que cette partie est énormément débattue, et c'est pourquoi je ne me lancerai pas trop là-dedans et resterai dans l'objectivité générale ^^
Pour commencer, un Rogue peut porter :
- Armes à une main : Dague, Epée, Arme d'hast, Masse, Hache.
- Arme de jet, Arme à feu, Arc, Arbalète.
Je rappelle qu'Estropier requiert
deux Dagues et que Lancer mortel demande une Arme de jet
De plus,
la cible doit être victime d'un effet de Poison Mortel pour lancer Envenimer.
En général :- On met la Dague avec la plus grande plage de dégâts dans la main principale (pour favoriser les dégâts d'Estropier notamment) et l'autre en main gauche.
- On place un
Poison mortel IX sur la plus rapide et un
Poison Instantané IX sur l'autre, ainsi on stack plus de Mortels donc plus d'Instantanés envoyés sur l'autre arme grâce au buff que donne le Poison Mortel. Evidemment, deux Dagues lentes, c'est également très bien, en revanche, deux Dagues rapides ne semble pas génial.
Astuces :
- On peut empoisonner ses armes en étant en combat ou en étant camouflé.
- En combat, il est possible de changer ses armes, mais pas le reste de l'équipement.IV. Cycle DPS :Le but de la spé Assassinat est d'être le plus souvent sous le buff donné par
Envenimer.
Il faut également être en permanence sous
Débiter et
Soif de sang.
Ouverture :Camouflage (active Outrance meurtrière) → Ficelles du métier → Garrot (si pas de saignement) → Soif de sang → Débiter → Estropier → Envenimer
Ensuite, c'est une spé dite « à 2 touches » ^^, comme le Mage Arcane (Et bim !) :
- Il suffit de faire
Estropier afin d'avoir de monter les points de combo et d'utiliser
Envenimer comme coup de grâce, le mieux étant à 4 points de combo. Rester le plus longtemps sous le buff
Envenimer, ça veut dire lancer
Envenimer lorsque le précédent touche tout juste à sa fin. Le relancer trop tôt serait une perte d'Energie, et trop tard une perte de DPS.
-
Débiter sera rafraîchi automatiquement à chaque
Envenimer grâce au talent
Tailler dans le vif. Vous n'avez pas à vous en occuper sauf si vous perdez le buff.
- Par contre, il faut absolument refresh
Soif de sang toutes les minutes. Vous serez obligé de placer vous-même un saignement (
Rupture ou
Garrot) si dans votre groupe vous n'avez pas de Druide féral, de Guerrier ou d'autre Voleur, par exemple, qui le ferait à votre place. Veillez à la refresh lorsqu'elle va se terminer, et pas au bout de 30 secondes.
- Placez vos
Ficelles du métier sur le tank à chaque début de combat et pendant le combat lorsque que vous voyez que vous reprenez un peu trop l'aggro. Lorsqu'il y a deux Voleurs, utilisez-les entre vous et le tank afin de bénéficier du bonus aux dégâts (15%).
- Pour burst, claquez votre CD :
Sang froid, lorsque vous avez 5 stacks de
Poison Mortel et dans l'idéal avec un
Envenimer à 5 points de combo et en même temps que vos procs de bijoux, d'enchantements, etc.
- Utilisez
Eventail de couteaux à partir de 4-5 mobs.
- Si vous remarquez que vous commencez à être en manque d'Energie, vous pouvez claquer
Disparition, ce qui permet de déclencher
Outrance meurtrière.
Pourcentages de dégâts infligés en 1 minute, unbuff, sur poteau :
En gros :
1/
3 des dégâts est causé par le
Poison Instantané,
1/
3 par les coups en mêlée (coups blancs) et le reste par les sorts
Envenimer et
Estropier qui ont une part quasi-égale dans le DPS (cela peut dépendre des armes utilisées).
V. Gemmage et Enchantement :Cette partie est écrite dans l'optique d'un bon stuff, pour en optimiser les dégâts, surtout
quand vous serez cappé Toucher, pensez-y en priorité avant de kikoo-PA ! :p
Gemmes :La plupart du temps, on gemme PA partout, avec seulement une violette et une orange pour activer la méta (je rappelle qu'on est pas obligé de respecter les couleurs et d'avoir le bonus de sertissage à tous les coups, hein) :
-
Méta-châsse : Diamant siègeterre implacable : 21 Agi + dégâts des coups critiques augmentés de 3%.
-
Châsse rouge :
Rubis cardinal éclatant : 40 PA.
-
Châsse bleue :
Pierre d'effroi équilibrée : 20 PA 15 Endu ou
Pierre d'effroi changeante : 10 Agi 15 Endu.
-
Châsse jaune :
Amétrine sobre : 20 PA 10 Hâte ou
Amétrine pernicieuse : 20 PA 10 CC ou
Amétrine adroite : 10 Agi 10 Hâte ou
Amétrine mortelle : 10 Agi 10 CC ou
Ambre du roi rapide : 20 Hâte ou
Ambre du roi lisse : 20 CC.
Certains Voleurs utiliseraient le gemmage en full Agi afin d'augmenter le CC, d'autres préféreraient la Hâte... Encore un sujet à controverse ^^
Astuce : N'oubliez pas de mettre une [wow]41611[/wow] (craftée par les Forgerons) !Enchantements :Comme pour le gemmage, on ira plutôt chercher la PA et/ou le CC directement.
Tête | | [wow]44458[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | Mains |
Cou | X
| X
| Taille |
Epaules | [wow]50335[/wow] | | Jambes |
Dos | [wow]44457[/wow] ou [wow]39003[/wow] (craftés par les Enchanteurs) | [wow]44469[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | Pieds |
Torse | [wow]44465[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | X | Doigt |
Chemise | X
| X
| Doigt |
Tabard | N'oubliez pas de mettre le fat [wow]5976[/wow] ! | X | Bijou |
Poignets | [wow]44815[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | X | Bijou |
Main droite | [wow]44493[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | [wow]44493[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | Main gauche |
Personnellement, j'ai mis un [wow]44493[/wow] sur mes deux Dagues, d'autres utilisent également un [wow]43987[/wow] mais je ne suis pas convaincu. En plus le Magie Noire était bugué sur Darluok, il fallait déco/reco à chaque wipe, je parle au passé mais je ne suis pas sûr que ce soit résolu en fait ^^
Astuces : En attendant d'avoir toutes les compo, les réputations,... exemples de trucs pas mal et plus faciles à avoir :
- Tête : Arcanum de triomphe (acheté 40 [wow]43228[/wow] au Joug-d'hiver).
- Torse : [wow]38989[/wow] (crafté par les Enchanteurs).
- Epaules : [wow]44067[/wow] (acheté 30 [wow]43228[/wow] au Joug-d'hiver).
- Armes : [wow]44453[/wow] (crafté par les Enchanteurs).VI. Optimisations :Bonus des métiers qui pourraient être utiles pour Voleur :Métiers de récolte :-
Dépeçage : procure
Maître de l'anatomie (soit 0.87% de CC en plus).
-
Herboristerie : procure
Sang-de-vie qui peut être utile pour up, en PvP, ou en PvE quand le heal est un peu short, par exemple.
-
Minage : procure
Résistance (soit 600 points de vie en plus).
Métiers d’artisanat :-
Alchimie : le Flacon de rage donnera un bonus de 260 PA au lieu de 180 et durera 2h au lieu d'1
→ gain de 80 PA.
-
Calligraphie : enchantement d'épaules :
Calligraphie de la hache du maître → gain de 80 PA.
-
Couture : enchantement de cape :
Broderie gardépée.
-
Enchantement : enchantement d'Anneau :
Assaut → gain de 80 PA.
-
Forge : deux châsses supplémentaires
→ gain de 80 PA. Le
Crochet en acier-titan est également intéressant pour débuter, mais il n'est pas nécessaire d'être Forgeron pour le crafter.
-
Ingénierie : enchantement de gants :
Accélérateurs hyper-stimulants / enchantement de bottes, oui de bottes :
Nitro-survolteurs (ajoute également 24 CC) / enchantement de cape :
Doublure en toile flexible (ajoute aussi 23 Agi). Et bien sûr :
Jeeves, la boîte aux lettres portative (
FAC-TEUR), le
Générateur de tunnel spatiotemporel : Norfendre, et les
Couteau de l'armée gnome (à utiliser avec Disparition pour rez combat
).
-
Joaillerie : 3 gemmes 68 PA au lieu de 40
→ gain de 84 PA.
-
Travail du cuir : enchantement de poignets : Bordure de fourrure - Puissance d'attaque (130 PA)
→ gain de 80 PA, en plus du stuff en cuir (notamment le set de l'Eviscérateur au niveau 78, plutôt PvP, certes) et quelques capes.
Compétences secondaires : Secourisme est très utile pour up et en PvP,
Cuisine et
Pêche ne sont pas obligatoires.
Astuce : Vous pouvez manger (et boire, mais bon) en étant camouflé, mais utiliser un bandage désactive le Camouflage et le rend indisponible pendant la durée du cast du bandage. Attention cependant : veillez à fufu après avoir commencé à manger.Buffs en raid :Avant tout, bien sûr, comme tout le monde, mangez le
Festin ^^ Cependant, rien ne vous empêche de vous préparer du
Worg cuit ou des
Steacks de ver épicés par exemple.
- Popo :
Flacon de la rage infinie- Parcho :
Parchemin d'Agilité VIIIAddons utiles :- RoguePowerBars : buffs sous forme de timers.
- NugComboBar : barre de points de combo déplaçable.
Macros utiles :Si vous avez une demande quelconque sur les macros, n'hésitez pas à demander
J'en ai d'autres, mais en PvE, vous aurez surtout besoin de celles-ci :
- Ficelles du métier : - Code:
-
#showtooltip Ficelles du métier
/cast [target=focus] Ficelles du métier
Permet de placer directement les Ficelles sur la cible définie en focalisation.
Vous pouvez aussi remplacer « focus » par le nom d'un membre du raid, perso j'ai 3 boutons Ficelles : je mets le tank principal en focus, le tank secondaire dans la deuxième macro, et le bouton d'origine au cas où ^^
- Estropier : - Code:
-
#showtooltip Estropier
/startattack
/cast Estropier
Permet de déclencher l'attaque automatique sur la cible, au cas où vous n'auriez pas assez d'Energie pour lancer directement Estropier, après un switch de cible ou une Disparition par exemple. Ainsi on ne perd pas trop de DPS et on commence à stacker ses poisons sur la nouvelle cible.
- Eventail de couteaux : - Code:
-
#showtooltip Eventail de couteaux
/startattack
/cast Eventail de couteaux
Idem. Quand vous lancez Eventail, l'attaque auto ne se déclenche pas toute seule, cette macro corrige le problème
- Lancer mortel : - Code:
-
#showtooltip Lancer mortel
/cast Lancer mortel
/cast Lancer
Si vous avez des points de combo, Lancer mortel, sinon, Lancer simple. En fait cette macro permet de gagner une touche ^^
Et voilà vous savez tout :)Si vous relevez une erreur ou voulez ajouter des choses, faire des remarques, parler/débattre de quoi que ce soit, répondez donc à ce post !