HYPÉRION - Darluok Server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [CHAMAN] Élémentaire PvE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tottom
Membre
Tottom


Messages : 46

Date d'inscription : 09/05/2013

Personnage principal : Tottom

[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE EmptyLun 10 Juin 2013 - 16:44

Le chaman élémentaire PvE

Vous en avez marre des classes dites "à deux touches", et vous voulez passer à du sérieux ?
Vous jouez déjà cette spécialisation, mais vous n'arrivez pas à vous faire une place parmi les meilleurs au Recount ?
Ou vous n'avez pas encore de chaman, mais vous envisagez d'en créer un prochainement ?

Quelle que soit votre situation envers cette classe, ce tutoriel vous sera probablement utile un jour ou l'autre.

Avant tout, je tiens à préciser que les plupart des informations que j'ai à vous donner sont issues de mon expérience personnelle, et quelques unes du théorycraft des chamans. Je le préciserai à chaque fois autant que possible.

I- Généralités

La chose la plus importante à savoir, c'est qu'en monocible pure, un chaman élémentaire ne dépassera jamais un mage ou un démoniste au DPS, à équipement égal. En revanche, il apporte des avantages très nombreux au raid : quatre totems (à gérer au mieux entre les chamans du raid, en fonction des talents de chacun), une furie sanguinaire, sans laquelle certains boss seraient juste infaisables, ainsi qu'un bonus de 5% aux chances de coups critiques des sorts.

Ceci est très important : les chamans sont indispensables, même si ce ne sera jamais les plus gros DPS !

De plus, leur capacité à se soigner facilement (pas de problème de forme d'ombre ou de forme de chouettide à remettre après un soin) peut en faire un allié de choix pour les soigneurs dans les moments difficiles (Horreb à Naxxramas par exemple, si les heals sont un peu justes).

II- Stats et caps

Le chaman élémentaire est et restera toujours un caster (lanceur de sort). Pas la peine d'essayer de tanker avec, vous n'irez pas bien loin (le chaman de Keelock est une exception, bien entendu).

Comme tout bon caster, il possède donc quelques priorités dans ses statistiques :

- La hâte, qui réduit le temps d'incantation des sorts. Dans la mesure où la plupart des sorts des chamans nécessitent une incantation, cette statistique ne peut pas être mise à l'écart.
- Le critique, qui augmente considérablement les dégâts d'un sort.
- La puissance des sorts, qui augmente les dégâts de base des sorts.
- Le toucher, qui évite de rater ses sorts.

Ces quatre statistiques sont les plus importantes. On pourra aussi s'intéresser, dans une moindre mesure, à :

- L'intelligence, car elle augmente les chances de réaliser un coup critique. Il n'est cependant pas nécessaire de chercher à en avoir plus que ce que vous fournit votre équipement, le score de coup critique étant beaucoup plus rentable.
- La mp5 (points de mana par tranche de 5 secondes) : important, car sans mana, un chaman ne fait rien. Cependant, avec l'ensemble des buffs du groupe (l'une des rares utilités des paladins), ainsi qu'une bonne gestion du cycle, vous ne serez jamais à cours de mana à la fin d'un boss.
- La pénétration des sorts : elle réduit la résistance aux dégâts magiques de l'adversaire. Toutefois, rares sont les boss qui en ont une importante, donc il n'est pas utile de se concentrer dessus.

Quant à tout le reste, pas la peine de s'y attarder, ça ne sert strictement à rien (on voit trop souvent des chamans qui se gemment esprit ...).

En ce qui concerne les caps, il n'y en a qu'un qui est réellement à atteindre : le toucher. Un caster a besoin de 17% pour ne rater aucun sort en raid, auxquels on retranche les 3% apportés par les prêtres ombres (entre autres), ainsi que les 3% que vous donne le talent Précision élémentaire
Il vous reste donc 11% à trouver, ce qui équivaut à 289 de sore de toucher.

N'oubliez jamais que rater une explosion de lave à 16k, ça fait mal au ***. Ou pire, rater un horion de feu, ça ne fait pas perdre beaucoup de dégâts en apparence, mais ça fait voler en éclats le cycle, ce qui est très préjudiciable. Il est donc indispensable d'atteindre ce cap avant de se focaliser sur d'autres statistiques.
En revanche, avoir trop de toucher est strictement inutile, et ce serait une perte de DPS. Vous pouvez donc aller jusqu'à 14%, notamment pour les raids à 10 joueurs où les 3% apportés par l'un des joueurs ne sont pas toujours présents, mais pas plus.

Pour les trois autres statistiques, il n'y a pas de caps à atteindre. La règle est assez simple : plus vous en avez, mieux c'est. Ceci est entièrement vrai pour le critique et la puissance des sorts, mais beaucoup moins pour la hâte. Nous en reparlerons plus en détails dans la partie "Cycle", car c'est la hâte qui le détermine.

III- Talents

Je risque de fortement vous décevoir, mais contrairement à certaines classes plus ludiques, les talents d'un chaman élémentaire n'offrent pas beaucoup de variabilité.

Voici l'arbre que je considère comme le plus optimal :

[CHAMAN] Élémentaire PvE Talent10

On peut faire varier quelques talents, mais ça ne va pas bien loin. Tout d'abord, le point attribué à Réverbération est un point en trop, c'est-à-dire qu'on ne sait pas où le mettre. J'ai choisi de le mettre ici, car il est courant d'avoir à décast un boss, et 0.2 seconde, ce n'est pas négligeable.

De plus, deux points sont attribués à Serment des éléments. Si rien n'a changé depuis au moins deux ans, le rang à 3% se cumule avec celui à 5% On peut donc, pour optimiser au maximum le raid, se répartir les rangs entre les chamans du raid.
(Mais comme je suis le seul élem de la guilde, ou presque, la question ne se pose même pas ...)

Enfin, les boss qui font des dégâts très rapprochés à l'ensemble du raid ne sont pas rares. Pensez par exemple au Déconstructeur à Ulduar. Dans ce cas, le DPS est très fortement impacté. On peut donc mettre 3 points dans Œil du cyclone, à la place des deux points attribués à Nova de feu améliorée (très utile pour zoner comme un débile, ce qui n'est pas rare non plus), et du point en trop dont j'ai parlé précédemment.
Je n'ai pas choisi cette option car je considère qu'il est beaucoup plus courant de zoner que de perdre beaucoup de DPS à cause de dégâts que l'on prend.

Pour tout le reste, les points sont indispensables.

IV- Glyphes

En ce qui concerne les glyphes majeurs, on en retiendra quatre, qui sont plus utiles que tous les autres. Un choix s'impose donc.

- Glyphe de totem de courroux : "Quand vous lancez Totem de courroux, vous bénéficiez de 30% du bonus à la puissance des sorts du totem pendant 5 minutes." (soit un bonus de 280*0.3=84 à la puissance des sorts)
- Glyphe d'éclair : "Augmente les dégâts infligés par Éclair de 4%."

Ces deux glyphes sont indispensables, et augmentent significativement le DPS.

Il faudra donc faire un choix entre les deux suivants. Tout dépend de ce dont vous avez le plus besoin. En ce qui me concerne, j'ai pris le Glyphe de lave, car j'ai déjà beaucoup de coup critique.

- Glyphe d'Arme Langue de feu : "Augmente les chances de coup critique avec les sorts de 2% tant qu'Arme Langue de feu est active." (c'est-à-dire toujours, ou alors c'est très inquiétant)
- Glyphe de lave : "Votre sort explosion de lave bénéficie de 10% supplémentaires de votre puissance des sorts."

Les glyphes mineurs n'ont quant à eux pas beaucoup d'importance. Seul le Glyphe de bouclier d'eau peut éventuellement se révéler utile en PvE. Pour le reste, peu importe.

V- Cycle

Le cycle est de loin la partie la plus compliquée des chamans élémentaires.

Il y a deux manières de voir les choses :
- soit on fait des sorts au pif, en faisant des chaînes d'éclairs et des explosions de lave dès que c'est possible, avec une priorité pour l'explosion de lave, et en rafraichissant régulièrement l'horion de feu. Détrompez-vous, c'est beaucoup plus efficace que ça en a l'air. Ce n'est juste pas le plus optimal.
- soit on utilise un beau cycle qui optimise au maximum l'explosion de lave, et c'est ce que je vais tenter de vous expliquer ici.

Comme tout le monde le sait, le meilleur sort des chaman élémentaires est l'explosion de lave, du fait de ses coups critiques constants grâce à l'horion de feu. Le but est donc de la faire dès que possible, et de caser un certain nombre de sorts durant les 8 secondes de recharge, sans dépasser, pour ne pas perdre de DPS.

C'est pour cela que, comme je l'ai indiqué précédemment, il n'y a pas de cycle fixe, mais tout dépend du score de hâte dont on dispose. Plus on a de hâte, et plus on fera de sorts entre deux explosions de lave.

Il y a deux types de jeu possibles : que des éclairs entre les explosions de lave, ou bien intégrer des chaînes d'éclairs. Je vous conseille fortement d'utiliser des chaînes d'éclairs, car elles permettent de modeler son cycle, puisqu'elles ont un temps d'incantation différent.

Tout fonctionne donc par paliers, dont voici la liste :

- 0 au score de hâte, soit 0% (de matière grasse popopo !) => 4 éclairs (au chocolat popopo !) entre deux explosions de lave.
- 132 au score de hâte, soient 12,50% => 3 éclairs et 2 chaînes d'éclairs.
- 321 au score de hâte, soient 18.75% => 4 éclairs et 1 chaîne d'éclairs.
- 511 au score de hâte, soient 25.00% => 5 éclairs.
- 890 au score de hâte, soient 37.50% => 4 éclairs et 2 chaînes d'éclairs.
- 1080 au score de hâte, soient 43.75% => 5 éclairs et 1 chaîne d'éclairs.
- 1269 au score de hâte, soient 50.00% => 6 éclairs.

Ça, c'est de la théorie pure et simple, et c'est très chiant, pour rester poli. Pour chaque valeur, le totem de hâte et l'aura de sélénien sont comptés, et le score de hâte correspond au score de base. N'oubliez pas que le [wow]47666[/wow] vous confère un bonus de 200 au score de hâte en permanence.

Maintenant, je connais assez bien les chamans, et je vous déconseille de tenter d'appliquer à la lettre tout ceci à votre personnage. Pourquoi ? Parce qu'il y a autant de cycles que de chamans !

Ces valeurs ne prennent pas du tout en compte la pose de l'horion, ce qui change tout. Il n'y a donc qu'une solution pour trouver le cycle parfait : se servir du tableau comme référence, afin d'avoir une idée de ce que l'on va pouvoir faire avec sa hâte. Et ensuite, aller passer quelques heures sur des mannequins, et chercher ce qui vous sera le plus optimal.

Voici donc les règles à respecter, pour que le cycle soit parfait :

- l'horion de feu doit être rafraîchi le moins souvent possible. Ne pas avoir d'horion de feu sur la cible pendant quelques secondes est beaucoup plus rentable que de le rafraîchir trop souvent.
- l'horion de feu doit toujours être présent sur la cible lorsque vous incantez une explosion de lave (comme je l'ai indiqué, pendant le temps de recharge ce n'est pas un problème si il n'y est pas).
- vous ne devez jamais attendre qu'un sort se recharge, même quelques dixièmes de secondes, car vous perdriez énormément de DPS sur la totalité d'un boss.
- vous devez faire une explosion de lave dès que c'est possible, le mieux étant toutes les 8 secondes exactement.

Nous sommes au pallier T9, et le bonus 2 pièces de ce set, pour les chamans élémentaires, est une augmentation de la durée de l'horion de flamme de 9 secondes. Par conséquent, le cycle ne peut pas se limiter à 8 secondes, mais doit se modeler sur plusieurs explosions de lave.
Et c'est là que ça devient vraiment bordélique Very Happy

Comme je sais que je ne suis absolument pas clair, je vous propose de vous donner mon cycle. Si vous avez environ autant de hâte que moi, profitez-en, il vous conviendra sûrement (ou alors profitez-en pour m'aider à l'améliorer encore).

Actuellement, ma hâte est de 630 (en comptant le proc du totem). Si on y ajoute les 5% du totem de courroux de l'air, cela me donne 19.21+5=24.21% de réduction du temps d'incantation de mes sorts. C'est peu, mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité.

Voici mon cycle :

Horion de feu => Explosion de lave (ne fait pas partie du cycle, permet juste de le lancer en posant l'horion et en activant la recharge de l'explosion de lave).
Éclair => Chaîne d'éclair => Éclair => Éclair => Chaîne d'éclair => Explosion de lave => Éclair => Chaîne d'éclair => Éclair => Éclair => Chaîne d'éclair => Explosion de lave => Éclair => Chaîne d'éclair => Éclair => Éclair => Horion de feu => Explosion de lave
puis je repars au début.

Vous pouvez constater que ce cycle ne respecte pas vraiment le tableau que je vous ai donné. Il optimise en effet la chaîne d'éclairs, donc il est très bien pour le multicible (à partir de deux cibles c'est rentable). Même si je perds un peu de DPS sur mon explosion de lave (parfois de légers petits temps d'attente), je le regagne très largement en attaquant souvent plusieurs cibles au lieu d'une seule.

Je teste actuellement un cycle à 4 éclairs et une chaîne d'éclairs, plus adapté pour un boss unique, et surtout plus en corrélation avec ma hâte actuelle. Je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de bien le tester (les mannequins ne sont jamais tous seuls, donc il faut que je le teste sur un boss, ce n'est pas génial), mais hier, j'ai tout de même pu constater en raid qu'il était plus rentable. Je vous en redonnerai des nouvelles quand j'aurai de vrais résultats.

Mon but, au final, est de disposer de deux cycles, et de changer à chaque fois que le nombre de cibles change (rien qu'à EDC, les exemples sont très nombreux).

Voici la contribution de chacun des sorts, sur trois mannequins, en respectant le premier cycle :

[CHAMAN] Élémentaire PvE Cycle10

1- 38.1%
2- 34.4%
3- 19.5%
4- 6.4%
5- 1.6%

Pour le second cycle (4 éclairs et 1 chaîne d'éclairs entre chaque explosion de lave, et une fois sur trois, on remplace le dernier sort par un horion de feu), j'ai déjà pu voir que les dégâts des éclairs dépassent les 50% des dégâts totaux, et que la chaîne d'éclairs n'arrive qu'en troisième position, après l'explosion de lave.

[J'éditerai ce tutoriel dès que je le pourrai.]

VI- Gemmes

Je ne vais pas vous donner trois gemmes à sertir absolument, puisque tout dépend de ce que vous voulez optimiser : le score de coup critique, le score de hâte, ou la puissance des sorts.

Ces trois cas correspondent à une manière différente de jouer. Personnellement, j'ai opté pour le coup critique. On entend souvent dire que se gemmer critique est complètement inutile. Si vous le souhaitez, j'ai fait tous les calculs nécessaires, et je peux vous prouver que la différence entre les deux est vraiment très faible (de l'ordre de 0.7%).

Selon ce que vous choisissez d'optimiser (un mélange entre plusieurs de ces statistiques est tout à fait possible), les gemmes sont très variables, je n'en ferai donc pas la liste.

Pour la métachasse : Diamant flambeciel chaotique (+21 au score de coup critique et dégâts des critiques augmentés de 3%, nécessite deux gemmes bleues).

Pour les Gemmes bleues : Larme de cauchemar est à éviter, car si on y réfléchit bien, la seule chose utile qu'elle apporte est 10 à l'intelligence, ce qui est loin d'être exceptionnel.
Le mieux est donc de prendre la caractéristique de votre choix (critique, hâte ou puissance des sorts) à laquelle on ajoute 5 points de mana toutes les 5 secondes. Ce n'est pas très utile, mais puisqu'il en faut deux pour activer la métachasse, c'est toujours bon à prendre.

N'oubliez pas de vous gemmer toucher en priorité, si vous n'avez pas votre cap.

Souvenez-vous aussi qu'il n'est pas nécessaire de respecter toutes les couleurs de gemmes. Faites-le si le bonus de sertissage est bon, et tâchez d'avoir les meilleurs bonus pour vos deux gemmes bleues.

Et pensez à la boucle de ceinture éternelle, fabriquée par les forgerons, ainsi qu'à vos chasses bonus sur les gants et les brassards si vous êtes forgeron. Même chose pour les joalliers, pensez à bien mettre vos trois yeux de dragons.

VII- Enchantements

Tête : Arcanum des mystères ardents (révéré avec le Kirin Tor) => +30 à la puissance des sorts et +20 au score de coup critique.

Épaules : Calligraphie supérieure de l'orage (exalté avec Les Fils de Hodir) => +24 à la puissance des sorts et +15 au score de coup critique.
Pour les calligraphes : Calligraphie de l'orage du maître => +70 à la puissance des sorts et +15 au score de coup critique.

Cape : Enchantement de cape (Vitesse supérieure) => +23 au score de hâte.

Torse : Enchantement de plastron (Caractéristiques puissantes) => +10 à toutes les caractéristiques.

Brassards : Enchantement de brassards (Puissance des sorts excellente) => +30 à la puissance des sorts.
Pour les Travailleurs du cuir : Bordure de fourrure - Puissance des sorts => +76 à la puissance des sorts.

Gants : Enchantement de gants (Précision) => +20 au score de toucher (si vous n'avez pas votre cap toucher).
Enchantement de gants (Puissance des sorts exceptionnelle) => +28 à la puissance des sorts (si vous avez assez de toucher).

Jambes : Fil ensorcelé brillant => +50 à la puissance des sorts et +20 à l'esprit.
Ou : Fil ensorcelé saphir => +50 à la puissance des sorts et +30 à l'endurance.
À vous de voir lequel vous déplait le moins entre esprit et endurance.

Bottes : Enchantement de bottes (Marcheglace) => +12 au score de toucher et +12 au score de coup critique.

Bagues (uniquement pour les enchanteurs) : Enchantement d'anneau (Puissance des sorts supérieure) => +23 à la puissance des sorts.

Arme : Enchantement d'arme (Précision) => +25 au score de toucher et +25 au score de coup critique (si n'avez pas votre cap toucher et que vous êtes un peu faible en critique).
Enchantement d'arme (Puissance des sorts renforcée) => +63 à la puissance des sorts.

Bouclier : Enchantement de bouclier (Intelligence) => +25 intelligence.

VIII- Autres

J'aurais pu nommer cette partie "Boîte à bordel", car j'ai l'intention d'y mettre pas mal d'informations générales sur les chamans élémentaires.

- L'horion de feu est la seule attaque qui ne nécessite pas d'incantation. Par conséquent, essayez au maximum de vous déplacer (si besoin) lorsque vous en êtes à l'horion dans votre cycle, afin de ne pas perdre de DPS.
Par ailleurs, si vous êtes obligé de bouger (pour éviter une zone par exemple), pensez à rafraîchir votre horion pendant le déplacement, afin de reprendre le cycle au début lorsque vous serez en mesure de DPS à nouveau. Vous pouvez aussi en profiter pour remettre votre bouclier d'eau, ainsi que reposer vos totems si besoin.

- Pour les nostalgiques de Burning Crusade, ne délaissez surtout pas la spécialisation élémentaire. Même sans l'explosion de lave, vous aurez un excellent DPS en PvE.

- Si, pendant un boss, vous constatez que vous n'aurez pas assez de mana pour aller jusqu'au bout, pensez à votre orage. Bien sûr, cela risque de nuire à votre cycle, et de vous obliger à le reprendre au début, mais c'est toujours mieux que d'être à cours de mana à 25% d'un boss. Et n'oubliez pas de vous écarter un peu du raid si vous n'avez pas le Glyphe d'orage, sinon vos tank risquent de ne pas vraiment apprécier (pas besoin de bouger pour les boss, ils sont insensibles aux bumps)

- Le rendement décroissant pour la hâte n'est absolument pas scripté sur Darluok. Par conséquent, la hâte peut se révéler être plus rentable que le critique, contrairement à ce que j'ai pu affirmer. Si j'en ai le courage, je changerai mes gemmes et mes bijoux, pour voir. Affaire à suivre.

- Personnellement, je ne suis pas fan des bijoux qui ont un proc de hâte (pas ceux qui s'utilisent dès que l'on le souhaite, mais ceux qui nous donnent un certain score de hâte aléatoirement à chaque sort). En effet, puisque le cycle est basé sur la hâte, en avoir plus pendant une dizaine de secondes, et sans que l'on s'y attende qui plus est, n'est pas vraiment bon, car cela modifie le cycle. Ou alors c'est complètement inutile si on garde le même cycle.
Pour ce qui est des bijoux qui donnent de la hâte, mais qu'il faut utiliser (pensez à [wow]47726[/wow] par exemple), je vous conseille de ne les utiliser que lors des phases de burst, pour la même raison. Pendant la furie notamment, mais aussi pendant le buff de hâte que vous procure la Maîtrise élémentaire.

- Un peu dans le même sujet, vous vous doutez bien que si vous avez un cycle bien défini, il ne sera pas utilisable pendant la furie ainsi que la Maîtrise élémentaire. Il vous faudra donc soit vous créer un nouveau cycle, ce qui est assez compliqué, soit faire "n'importe quoi" pendant 40 secondes, en privilégiant l'explosion de lave, puis l'éclair ou la chaîne d'éclair selon le nombre de cibles. N'oubliez pas qu'un éclair est plus rentable qu'une chaîne d'éclairs en monocible, surtout pendant la furie, car la différence de temps d'incantation est alors très faible.
______________

Voilà, je pense que j'ai fini. Ça fait environ trois semaines que j'y travaille, donc j'espère que vous y comprendrez quelque chose, ou que ça sera utile à quelqu'un. Je sais bien que par moments, ce n'est probablement pas très clair. Dites-vous alors que j'ai fait au mieux Razz
N'hésitez pas à me faire vos remarques, je suis loin de maîtriser parfaitement cette spécialisation, même si je la joue depuis pas loin de cinq ans. Et je suis preneur de tous les conseils, si ça peut m'aider à toujours m'améliorer Smile
Et si vous connaissez un moyen de mettre des liens valides, pour les sorts, les talents et les enchantements entre autres, merci de m'en faire part, ce serait beaucoup plus clair.


Dernière édition par Tottom le Dim 16 Juin 2013 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deus Sanctuaire
Maître de guilde
Maître de guilde
Deus Sanctuaire


Messages : 765

Date d'inscription : 01/03/2013

Personnage principal : Sanctuaire

[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: Re: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:55



Super tuto Tottom ! Super Je ne connais pas vraiment le Chaman et tout ça m'en a appris un peu plus Smile Merci et bravo !
Je testerai peut-être, un jour... mais certainement en Amélio par contre, désolé ^^


Tottom a écrit:
Serment des éléments. Si rien n'a changé depuis au moins deux ans, le rang à 3% se cumule avec celui à 5%
Alors ça, c'est cheat !
A propos, voici un post, certes assez ancien, mais je pense que pas mal de choses sont encore valables, en tout cas c'est très pratique Smile --> http://forum.darluok-server.com/thread-39727.html

Tottom a écrit:
- 0 au score de hâte, soit 0% (de matière grasse popopo !) => 4 éclairs (au chocolat popopo !) entre deux explosions de lave.
Tu m'as tué x)

Tottom a écrit:
Le rendement décroissant pour la hâte n'est absolument pas scripté sur Darluok.
Tu as des précisions ? :S


Pour les liens, tu veux dire comme dans mon tuto pour le Voleur Estro ? J'avais en effet dû trouver un moyen pour intégrer sorts, talents, etc. dans mon post moi aussi et il m'a fallu faire quelques changements dans le code source du forum >< C'est un peu particulier, mais bon c'est simple au final, en fait il faut utiliser le HTML.
Voici le code basique :
Code:
<a href="LIEN WOWHEAD" rel="CATEGORIE=ID">TEXTE</a>
Exemple :
Code:
<a href="http://fr.wowhead.com/spell=51470" rel="spell=51470">Serment des éléments</a>
Rendu : Serment des éléments

Voilà Smile


Revenir en haut Aller en bas
Mattgorg
Ancien membre



Messages : 13

Date d'inscription : 24/04/2013

Personnage principal : Mattgorg, oki ?

[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: Re: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE EmptySam 15 Juin 2013 - 0:52

J'ai une foule de questions, mais la flemme de faire une réponse de 12 km.

Juste deux choses : tu décris le glyphe de toto courroux comme indispensable pour ses 84 PS, alors que le glyphe d'arme langue de feu donne 2% cc soit environ 96 de score, de mémoire.

De plus j'ai vu une légère erreur, le totem chaman et l'aura sélénien augmentent respectivement de 5% et 3% la hate flat, c'est à dire qu'ils donnent si tu veux l’équivalent de 5% de hâte ça doit chercher dans les 150 un truc comme ça, mais pas qu'ils augmentent ton score de 5%.

Et enfin tu as écrit qu'un éclair est plus rentable qu'une chaine, pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquette
Ancien membre



Messages : 66

Date d'inscription : 20/04/2013

Personnage principal : Savador

[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: Re: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE EmptySam 15 Juin 2013 - 6:28

Mattgorg, tu compare des oeufs a des kiwi la, on ne compare pas CC et ps ca n'a riena voir =)
Revenir en haut Aller en bas
Mattgorg
Ancien membre



Messages : 13

Date d'inscription : 24/04/2013

Personnage principal : Mattgorg, oki ?

[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: Re: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE EmptySam 15 Juin 2013 - 16:34

Ben... on parle d'optimisation là non ?

Je dis que 96 cc valent mieux que 84 PS. Je vois pas en quoi c'est pas comparable, étant donné que tottom a dit que up ps était équivalent à up cc, et qu'en plus 96 cc ça équivaut environ à 115 PS.
Revenir en haut Aller en bas
Tottom
Membre
Tottom


Messages : 46

Date d'inscription : 09/05/2013

Personnage principal : Tottom

[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: Re: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE EmptyDim 16 Juin 2013 - 10:01

Merci Sanctuaire. Si tu fais un chaman amélio un jour, tu devras te passer de mes conseils, puisque je n'ai tout simplement jamais joué cette spé.

Pour le rendement décroissant de hâte, ça ne vient pas de moi, donc je n'en sais pas beaucoup plus. Mais en gros, il ne s'applique pas, donc tu as plus de hâte que tu devrais en avoir.
C'est un ami qui m'a expliqué tout ça, avec en prime une petite macro pour calculer le pourcentage réel de hâte dont on dispose. Contacte Morituri, il t'en dira beaucoup plus que moi à ce sujet. 

Merci pour les liens, c'est exactement ce que je voulais. Le problème, c'est que dans ton exemple, tu as choisi le seul qui fonctionne. Tous les autres sont faux, ou n'existent même plus, avec la différence d'extension. Donc il me faudrait aussi un moyen de récupérer des données de l'extension WOLTK.

Un exemple parmi tant d'autre pour illustrer ça : Précision élémentaire Tu en conviendras, il y a un léger soucis Very Happy

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que même le serment des élément est faux, puisque n'augmente pas la hâte de 5%, mais les chances de réaliser un coup critique.

Pour répondre à Mattgorg maintenant :

Tout d'abord, merci de m'avoir indiqué mon erreur. J'ai fait quelques modifications. En fait, j'ai toujours cru que c'est au score de hâte que s'appliquent les 5%, car c'est ce que dit la description du totem (tu regarderas, ce n'est pas vraiment clair). Mais j'ai fait quelques tests, et c'est bien toi qui as raison.
Pour l'aura de sélénien, je n'en sais rien. Le tableau donnant les paliers ne vient pas de moi, bien entendu. L'aura et le totem sont pris en compte dans les valeurs, je tenais juste à l'indiquer.

Ensuite, pour le glyphe, c'est vrai que la puissance des sort et le score de coup critique sont difficilement comparables, mais puisqu'on parle d'optimisation, il est toujours bon de se demander lequel est le plus rentable.
Je ne sais pas comment tu as eu tes valeurs, donc je ferai les tests, à équipement et cycle identiques, sur les mannequins. Je pense que c'est le plus simple.
Dès que j'ai de vrais résultats, je les poste ici.

Et pour ce qui est de l'éclair, il est plus rentable grâce au glyphe. D'ailleurs, la différence de DPS entre mes deux cycles le prouve, puisque la seule différence est une chaîne d'éclairs remplacée par un éclair. Le temps d'incantation n'a aucune influence, puisque comme je l'ai indiqué, mon premier cycle ne colle pas vraiment avec ma hâte, et me fait donc attendre un tout petit peu par moments.
Bien sûr, à partir de deux cibles, la chaîne d'éclairs est largement plus rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Deus Sanctuaire
Maître de guilde
Maître de guilde
Deus Sanctuaire


Messages : 765

Date d'inscription : 01/03/2013

Personnage principal : Sanctuaire

[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: Re: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE EmptyMar 18 Juin 2013 - 0:14



En effet, c'est le problème avec ce genre de liens. Wowhead est fait pour être à jour sous la dernière version de WoW, donc y'a plus tout pour Wotlk :/


Revenir en haut Aller en bas
Tottom
Membre
Tottom


Messages : 46

Date d'inscription : 09/05/2013

Personnage principal : Tottom

[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: Re: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:58

Voilà, j'ai fait quelques tests pour comparer les deux glyphes, désolé d'avoir été un peu long, mais je ne m'en suis pas vraiment occupé durant un certain temps Very Happy

Voici en gros ce que j'ai fait : pour chaque glyphe, j'ai réalisé une série de dix valeurs de DPS sur les mannequins d'Orgrimmar, en ciblant le gros. Toutes les valeurs ont été prises à équipement et buffs identiques (en l’occurrence mon stuff PvE, et comme buffs mon arme Langue de feu, mes quatre totems habituels et mon flacon du grand nord). Talents identiques à chaque fois, et seul le glyphe qui nous intéresse a été modifié.

Chaque valeur correspond au DPS que j'ai obtenu après 2 minutes 30, en respectant le premier cycle donné dans mon tutoriel. J'aurais bien voulu faire ça sur 5 minutes, mais mon mana ne me le permet pas.

Voici donc les résultats. Pour info, je fais les calculs au fur et à mesure, donc je ne connais absolument pas les résultats de ce test pour le moment. Je précise aussi que je n'ai rien trafiqué, mon but est avant tout de voir lequel est le plus optimal, pas d'avoir raison.

Avec le glyphe de totem de courroux :

- 6364.6
- 5430.0
- 5702.7
- 5777.8
- 5507.6
- 5571.2
- 5537.9
- 6209.0
- 5519.6
- 5725.9

Moyenne : 5734.63
Variance : 97871.17
Écart type : 312.84

Avec le glyphe d'arme langue de feu :

- 5764.7
- 5691.3
- 6213.8
- 5905.1
- 5756.4
- 5465.9
- 5693.7
- 5821.2
- 6113.1
- 6033.4

Moyenne : 5845.86
Variance : 50231.88
Écart type : 224.12

Pour le moment, rien de bien compliqué, mais rien d'intéressant non plus.

study => confused => affraid

Je viens d'essayer de réaliser le test statistique, comme on me l'a gentiment expliqué cette année (en reprenant mes cours du quatrième semestre mais ça faut pas le dire Very Happy), et rien ne marche comme je le souhaitais, à cause de l'écart énorme entre les variances.

Voilà donc ce que j'en conclue, même si c'est un peu erroné : le glyphe d'arme langue de feu semble plus rentable, même si le caractère aléatoire du DPS sur un temps aussi court est clairement à prendre en compte. La preuve est que les valeurs obtenues sont très différentes, malgré des conditions initiales absolument identiques. Je suis surtout étonné que l'écart type soit plus faible avec un score de coup critique plus élevé, je m'attendais au contraire.

Donc en gros : je garde ce glyphe, compte tenu des résultats, mais j'ai la grosse impression que ça ne change pas grand chose finalement Razz

Il faudrait aussi tout refaire sur monocible, puisque j'ai tout fait avec trois cibles, et beaucoup de chaînes d'éclairs. Je préfère prévenir tout de suite : je n'en ai pas le courage Very Happy

P.S. : Remerciements aux deux mages qui m'ont très amicalement octroyé une focalisation durant mes tests sur les mannequins, m'obligeant ainsi à recommencer à chaque fois. Félicitations particulières au second, qui malgré mon refus plus ou moins virulent en mp, me l'a remise quatre fois, pas par méchanceté, mais parce qu'il n'avait rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CHAMAN] Élémentaire PvE Empty
MessageSujet: Re: [CHAMAN] Élémentaire PvE   [CHAMAN] Élémentaire PvE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CHAMAN] Élémentaire PvE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HYPÉRION - Darluok Server :: Trucs et astuces :: Classes-
Sauter vers: